•  Malgré les dangers qu'elle comporte, la radioactivité occupe une place irremplaçable dans la médecine notamment pour la radiographie.

    Le fonctionnement de la radiographie reste simple. On envoie des rayons X sur la personne à radiographier, ils traversent la personne avec plus ou moins de facilité  selon les tissus ( les rayons X ne traversent presque pas les os) puis ils sont "ralentis" par des feuilles de plomb et arrivent sur une feuille chargée en halogénures d'argent qui noircie quand elle est exposée aux rayons X.

    La netteté de l'image dépend de la distance entre la personne et cette feuille. Cela peut se comparer avec les rayons du soleil. Sur un mur, l'ombre d'une personne à des contours nets si cette personne est proche du mur mais si elle s'en éloigne les contours de l'ombre deviennent de plus en plus flous. Il en est de même pour les rayons X, plus la personne est proche de la feuille et plus l'image sera nette.


    votre commentaire
  •  Un noyau d'uranium 235 capture un neutron et se transforme en uranium 236. Etant instable, le noyau se divise en deux en libérant des neutrons qui à leurs tours vont modifier des noyaux d'uranium 235. Cette réaction en chaîne libère une importante énergie lors de la fission ( moment où le noyau se divise en deux ou plusieurs morceaux).


    votre commentaire
  •            Utilisée par les américains pour la première fois le 8 août 1945 pour détruire la ville d'Hiroshima au Japon, la bombe atomique est une arme de destruction massive et est, de nos jours, un moyen de dissuasion.

    "La bombe atomique dégage trois effets dévastateurs. En premier  l’énergie thermique est libérée dans l’air et la transforme en une boule de feu d’environ un kilomètre de diamètre et de plusieurs millions de degrés. Au sol, la température atteint plusieurs milliers de degrés au point d’impact. Dans un rayon de 1 km, tout est instantanément calciné et réduit en cendres. Jusqu’à 4 km à la ronde, les bâtiments et les humains prennent feu spontanément; les personnes situées dans un rayon de 8 km souffrent de brûlures au troisième degré. Ensuite, c’est l’onde de choc. Elle est créé par la  pression due à l’expansion des gaz chauds, elle progresse à une vitesse de près de 1000 km/h, cela ressemble à un mur d’air solide. L’onde de choc réduit tout en poussières dans un rayon de 2 kms.  Le troisième effet est celui de l’explosion nucléaire; le plus spécifique à la bombe, mais c’est aussi le plus meurtrier. Il entraîne des maladies mortelles qui n’apparaissent que des jours, des mois, des années après l’explosion."

    Pour plus d'information aller voir ce site qui traite de la bombe atomique : http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/chimisterie/2001-2002/kroux.html


    votre commentaire
  •  Les centrales nucléaires permettent à la France d'avoir une autonomie au niveau de l'électricité. Dégageant une énergie importante, la radioactivité reste la source d'énergie la moins coûteuse et la plus utilisée en France. En effet près de 88% de la production d'électricité produite est due aux centrales nucléaires.

    Ne dégageant pas de CO2 dans l'atmosphère, le problème majeur du nucléaire est le traitement des déchets radioactifs


    1 commentaire
  • La radioactivité a des avantages et des défauts. Mais qu'évoque pour vous la radioactivité ?


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique